Subscribe to be notified for updates: RSS Feed

L’Histoire du Data Mining

Home
Le Site Des Dataminers
L'Histoire du Data Mining

L’Histoire du Data Mining

“Mais c’est quoi exactement le Data Mining ?”

Une définition se risque à dire que le Data Mining est l’outil qui permet de trouver de l’or dans une mine de charbon sans se salir les mains (Nb : Définition approximative de mémoire …)

Définition Data mining

Autrement dit:

Par des techniques exploratoires, le Data Mining permet d’identifier des phénomènes cachés en laissant la machine chercher les associations ou les relations sans à priori.

“Le Data Mining, à quoi ça sert ?”

infographie-datamining-bigdata

En effet, les utilisations les plus courantes sur Data mining sont:

  • des analyses comportementales d’achat …
  • des prédictions et des prévisions de taux de retour (sur des opérations commerciales ou des e-mailings) …
  • des identifications des clients à risque (ex : probabilité de passage à la concurrence) ou des clients à potentiel (ex : probabilité d’achat d’un nouveau produit) …
  • des mises en lumière de comportement frauduleux (ex : répétition de transactions à la limite légale)

“Et concrètement?”

Une des légendes urbaines la plus connue et partagée concerne les magasins Wal-Mart et traite d’une analyse de millions de tickets de caisse. 

Une corrélation très forte entre l’achat de couches pour bébé et de bières le samedi après-midi aurait été mise en évidence. L’explication venant du fait que les hommes envoyés au magasin par leurs épouses pour acheter les paquets de couches pour bébé (course pénible car volumineuse) achetaient également de la bière.

Ceci entraîna dans les magasins Wal-Mart une réorganisation des rayons pour présenter côte à côte les couches et les packs de bières. (Pour faciliter l’achat pour ceux qui en avait l’idée et pour la déclencher auprès des autres. 

 Voilà pour la petite histoire qui en réalité est une invention d’un consultant destinée à expliquer de façon pédagogique l’association de produits.

Aujourd’hui ces thématiques évoluent avec le bigdata, le digital et les techniques de Machine Learning. L’histoire est en marche, nous la vivons … donc à vous de faire l’histoire !

2 Comments:


  • By Sylvain 01 mai 2013

    Salut,
    Sympa l’anecdote sur Wal-Mart ! J’imagine les apprentis dataminers en train d’éplucher des centaines de kilomètres de ticket de caisse avec un bloc-note, un crayon de papier et un boulier … Je ne me plaindrai plus jamais des output SAS, ni des listings SPAD, promis juré !
    Sinon, et plus généralement, ton blog est bien foutu et agréable à parcourir. Beau boulot !
    SLF

  • By SuperDataMan 10 avr 2015

    Et dans le prolongement, y a t il une histoire ou une anecdote autour du Bigdata ou de la DataScience ? C’est peut être une idee pour les consultants actuels du domaine :)

Laissez un commentaire



Error. Page cannot be displayed. Please contact your service provider for more details. (26)

Copyright 2013 lesitedesdataminers.fr